🌳 Nous plantons un arbre pour chaque tour d'apprentissage vendue!

Qu'est-ce qu'une tour d'apprentissage?

what is a learning tower


La tour d’apprentissage, aussi appelée tour d’observation, marchepied pour enfant ou tour Montessori, est une plateforme conçue pour permettre à l’enfant de se placer à la hauteur de l’adulte pour pouvoir interagir avec le monde autour de lui sous une nouvelle perspective.

Plusieurs parents trouvent que l’heure de la préparation des repas est difficile avec de jeunes enfants. Qui n’a pas déjà vécu un petit moment d’angoisse alors que le souper était sur la cuisinière, que le plus vieux criait à tue-tête pour une collation et que le bambin ne voulait pas être ailleurs que dans les bras?! La tour d’observation est votre meilleure alliée pour transformer le chaos de l’heure de la préparation des repas en un moment d’échange, de calme et de positivité en famille.

Les tout-petits adorent faire comme les grands et éprouvent une joie immense à être impliqués dans les tâches quotidiennes! Cela permet de développer leur indépendance, leur autonomie, leur motricité fine et de prendre confiance en leurs capacités. D’autant plus que ça leur permet de découvrir toutes sortes de nouveaux aliments sans la pression de les manger. La tour d’apprentissage est incontestablement un excellent outil pour permettre à votre enfant de développer une relation saine avec la nourriture (en plus de permettre d'autres activités).

Qui peut l’utiliser

L'âge minimum recommandé est de 12 mois pour utiliser l'une de nos tours d’apprentissage et un enfant peut facilement s’en servir jusqu'à 6 ou 7 ans puisqu’elles sont évolutives. Vous pouvez vous référer à nos règles de sécurité pour plus de détails à ce sujet.

Où peut-on l'utiliser

Vous pouvez placer la tour d’observation devant une surface plane comme un muret d’îlot ou des armoires, voici quelques exemples :

- le comptoir de cuisine

- le comptoir de salle de bain

- l’établi de menuiserie (ça permet d’aider papa ou maman à bricoler!)

Des idées d’activités à faire avec la tour d’apprentissage

- Faire des recettes toutes simples (notre préférée est le pain aux bananes… que de plaisir à les écraser!)

- Les initier à faire la vaisselle (ils y trouvent tellement de bonheur à frotter les assiettes et jouer avec l’eau)

- Laver les comptoirs (ça les occupe généralement longtemps et ça aide à avoir une cuisine propre)

- Leur proposer de couper les fruits et légumes en toute sécurité avec notre ensemble de couteau sécuritaire et planche à découper en bois pour enfant.

- Si la préparation du repas vous demande toute votre concentration, vous pouvez occuper votre enfant près de vous dans la tour d’apprentissage avec du papier et des crayons ou de la pâte à modeler (c’est d’ailleurs notre endroit préféré pour y jouer car c’est plus facile ramasser les miettes par la suite)

- Avez-vous essayé de servir la collation ou le déjeuner dans la tour d’apprentissage ? Plusieurs parents nous ont confié être de grands fans de cette méthode. C’est beaucoup moins compliqué que de sortir la chaise haute!

- La tour d’apprentissage est aussi très utile pour se laver les mains et brosser les dents

- Jouer avec le tableau magnétique! Si votre enfant ne peut pas être dans la tour Montessori, vous pouvez l’occuper près de vous en lui proposant de faire une œuvre d’art sur le tableau avec des craies ou d’y coller de beaux aimants d’apprentissage.

Bref, selon la philosophie Montessori, votre enfant est capable de participer à toutes les tâches du quotidien. Il y a donc un nombre illimité d’idées d’occupations dans la tour d’observation.