🌳 Nous plantons un arbre pour chaque tour vendue!

Mais qu'est-ce que la méthode Montessori?

tour montessori


La pédagogie Montessori est basée sur les observations de Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne, qui a complètement révolutionné la philosophie d’éducation du dernier siècle.

Selon sa pédagogie, lorsque l’enfant se trouve dans un environnement propice, accompagné par un parent qui s’adapte à lui et le stimule, il apprend par lui-même et à son rythme.

En tant que parents, nous essayons de nous rappeler la citation suivante de Maria Montessori chaque fois que notre Justin, 2 ans, souhaite laver la vaisselle ou que notre Félix, 5 ans, essaie d’attacher ses lacets:

« N’aidez pas un enfant avec une tâche qu’il pense pouvoir réussir seul. »

La méthode Montessori permet à l’enfant de tenter d’accomplir une tâche qu’il pense pouvoir réussir, sans prendre en compte son habilité à la réaliser. Maria Montessori a créé un cadre d’éducation dans lequel on assume que l’enfant est capable et on le traite ainsi plutôt que l’inverse.

La méthode Montessori se base sur ces grands principes:

L’environnement : Les meubles et l’environnement doivent être adaptés à l’enfant et non l’inverse. Tout doit être à sa hauteur et sa disposition pour favoriser l’essor de son autonomie.
L’ordre : L’enfant doit être libre de prendre les objets qui l’entourent et de les déplacer.
L’éducateur, un guide : Le parent et le professeur ont pour rôle de suivre et d’observer l’enfant. Leurs interventions doivent toujours être indirectes.
La liberté : L’enfant est libre de choisir l’activité qu’il a envie de faire.
L’autodiscipline : L’enfant est encouragé à repérer lui-même ses erreurs et à s’exercer à faire mieux, à se perfectionner.
Le respect du rythme de chacun : peu importe si l’enfant est rapide ou lent pour accomplir une tâche, en autant qu’il soit concentré.
L’apprentissage par l’expérience : pour intégrer les concepts, l’enfant doit manipuler et expérimenter de façon tangible en stimulant ses 5 sens.
Aucune récompense, ni punition : Ces méthodes de renforcement ne sont pas favorisées par la philosophie Montessori.

Oui, cette méthode prend beaucoup plus de temps. Oui, vous devrez parfois refaire la vaisselle ou réparer une assiette cassée. Mais le cadeau d’offrir à votre petit apprenti une chance de se réaliser par lui-même vaut tellement la peine de prévoir un peu plus de temps pour le laisser attacher lui-même ses lacets avant de partir de la maison.

Vous doutez toujours de cette philosophie d’éducation ? Voici une liste de personnalités connues qui ont été éduquées par la méthode Montessori :

- Jeff Bezos – Fondateur d’Amazon
- Beyonce
- Sean ¨Diddy¨Combs
- Taylor Swift
- Jimmy Wales – Fondateur de Wikipedia
- Julia Child
- Les princes William et Harry